top of page

Notre initiative Solidarité Covid

Nous récoltons des dons, financiers et tissu, et nous faisons confectionner des Blouses personnalisées et joyeuses que nous offrons aux associations d'hébergement et de soins !

Pour la confection des blouses, nous sollicitons des ateliers de réinsertion et des particuliers sans emploi que nous rémunérons par Chèque-emploi associatif.

Témoignage :  >>> Vos blouses mettent de la couleur et de la gaieté, elles cassent les codes, et facilitent le dialogue et font du bien. Au nom des soignants, des aidants, des, malades, des hébergés  . . .  nous disons MERCI.   <<<

Des Blouses, personnalisées, signées, confectionnées avec le coeur et grâce aux dons de personnes généreuses.

Le Rotary

Le Rotary a été en 1905 le premier « Club Service » créé au monde. Organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde, sa devise officielle est « Servir d'abord »

 

Les 1 200 000 membres du Rotary dans le monde sont convaincus que nous devons tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. 

Plus de 35 000 clubs dans près de 200 pays et régions géographiques travaillent ensemble pour :

  • promouvoir la paix

  • combattre les maladies

  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène

  • soigner les mères et leurs enfants

  • soutenir l’éducation

  • développer les économies locales.

 

L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie.

Le Grand Projet Local contre l'illettrisme

Le Rotary Lille Nord Nouveau Siècle donne écho au grand projet de lutte contre l’illettrisme, une priorité du Rotary International, mené par ses partenaires L'Association La Clé et le Théâtre du Nord.

A partir de décembre 2019, le Théâtre du Nord accueillera à l'Idéal à Tourcoing, les mardis et mercredis, l'association LA CLÉ (Compter-Lire-Écrire) qui va dispenser des cours d'accompagnement à la scolarité auprès d'élèves et des cours destinés aux adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.


Le projet est conçu en lien avec les artistes associés et programmés au Théâtre du Nord, des ateliers autour de la langue (lecture, écriture, jeu et oralité) seront proposés aux apprenants, ainsi qu’aux habitants des quartiers. Au-delà de l’apprentissage, le fait d’être dans un théâtre peut décaler le regard sur le monde et apporter confiance en soi par l’émotion et le plaisir. L’objectif étant que, par ce biais, les apprenants parviennent de nouveau à communiquer et puissent ainsi sortir peu à peu de leur isolement. 
 

Nous recrutons des bénévoles et récoltons des fonds pour dispenser ces cours.

Nos Partenaires

L'Association La Clé

600 bénévoles, 600 apprenants dont 420 adultes . . . 

En lien avec les acteurs du champ social, l'association La Clé  (Compter - Lire - Écrire) , œuvre depuis plus de trente ans dans le domaine de l'illettrisme et possède une réelle expérience en la matière.

 

L'Association La Clé  propose des cours individuels et gratuits à :

  • des adultes qui veulent acquérir les savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou préparer une remise à niveau professionnelle.

  • des étrangers qui désirent parler la langue française, la lire et l'écrire.

  • des enfants et adolescents qui souhaitent être accompagnés dans leur scolarité.

 

L'association LA CLÉ (Compter - Lire - Écrire) donnera des cours au Théâtre de L'Idéal à Tourcoing

  • Accompagnement à la scolarité auprès d'élèves du primaire au lycée,

  • Cours de français destinés aux adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.

  • 1h de cours par semaine,

  • Bénévoles formés et outillés par LA CLÉ,

  • Cours les mardis et mercredis à partir des 3 et 4 décembre 2019.

 

Association de cours de français gratuits installée à Lille depuis 1985. Les cours sont assurés par une équipe de formateurs bénévoles, pour l'apprentissage des savoirs de base (lire, écrire, compter), du Français Langue Etrangère et pour l'accompagnement à la scolarité.

Le Théâtre du Nord

Pourquoi le Théâtre de L’Idéal devient-il un outil artistique au service de la lutte contre l’illettrisme ? 

Depuis plusieurs saisons déjà, le Théâtre du Nord exprime sa volonté d’impulser une énergie nouvelle, celle d’affirmer un théâtre qui ouvre grand ses portes sur l’extérieur, afin d’accueillir un public toujours plus diversifié et donner le goût du théâtre aux jeunes générations et aux personnes qui en sont le plus éloignées. A Tourcoing, chaque spectacle présenté à L’Idéal est désormais, grâce à un véritable travail de terrain, l’occasion d’une relation réinventée entre les artistes et le quartier du Brun-Pain. En témoigne, la saison dernière, le « choeur des habitants » qui a mobilisé durant plusieurs mois 70 personnes, hommes, femmes et enfants, dans le cadre d’un atelier d’écriture puis choral mené par Simon Falguières, auteur, acteur et metteur en scène du spectacle Le Nid de cendres.

En décembre 2019, le Théâtre du Nord accueille à l'Idéal à Tourcoing, les mardis et mercredis, l'association LA CLÉ (Compter-Lire-Écrire) pour dispenser des cours d'accompagnement à la scolarité auprès d'élèves et des cours destinés aux adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.


Le projet est conçu en lien avec les artistes associés et programmés au Théâtre du Nord. Des ateliers autour de la langue (lecture, écriture, jeu et oralité) sont proposés aux apprenants, ainsi qu’aux habitants des quartiers.

 

Au-delà de l’apprentissage, le fait d’être dans un théâtre peut décaler le regard sur le monde et apporter confiance en soi par l’émotion et le plaisir. L’objectif étant que, par ce biais, les apprenants parviennent de nouveau à communiquer et puissent ainsi sortir peu à peu de leur isolement. 

Le Comptoir de l’Hirondelle

Le Comptoir de l'Hirondelle est un dispositif inédit de boutique pop-up, qui se déplace dans les structures d'accueil pour personnes dépendantes... et transforme les résidences en lieux de vie et d'envies.

Pour les personnes âgées, en perte d’autonomie, voire dépendantes, trouver des vêtements qui leurs conviennent, à la fois adaptés à leurs besoins et à leurs envies n’est pas toujours facile !

Au fil du temps, le corps change, les difficultés à s’habiller apparaissent.. Tenant compte de ces problématiques spécifiques liées au grand âge, LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE sélectionne une gamme à la fois confortable et adaptée, mais aussi dans l’air du temps.

Nos aînés retrouvent le plaisir de « bien s’habiller », grâce aux 25 ans d’expérience de sa fondatrice dans le domaine textile sénior, dans de grandes entreprises des Hauts de France… 25 ans de passion pour le prêt-à porter !

Et comme LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE vient apporter ses services directement dans les EHPAD et maisons de retraites, leurs résidents peuvent continuer à faire eux-mêmes leurs achats de prêt-à-porter ou de chaussures, essayer, choisir !

La startup « Le Comptoir de l’Hirondelle », créée par Nathalie Yves travaille avec un réseau de Maisons de retraite et de Résidence Seniors, dont les Orchidées à Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Lannoy, Roubaix et Croix.

bottom of page